Projection : « Au bout du monde »

VENDREDI 7 NOVEMBRE 2014

avant première

Les élèves de l’atelier artistique de 4e et de 3e du collège Guy Flavien - Paris 12
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film :

AU BOUT DU MONDE

réalisé par Philippe Troyon et Gil Lefauconnier

Durée de la projection : 70 min


Vendredi 7 Novembre 2014 à 19h

Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e


Des adolescents qui n’ont vécu que la guerre et la violence se réfugient dans une forêt inexplorée où ils n’ont d’autre horizon qu’une clairière dans laquelle ils établissent
leur camp. Ils rencontrent un autre groupe d’enfants eux aussi en fuite, dirigés par leur chef Merridew. Celui-ci conduit sa troupe de chasseurs jusque dans la sauvagerie et va affronter les autres adolescents qui cherchent à retrouver la civilisation. La forêt devient de plus en plus oppressante. Aux hurlements des loups et des bêtes sauvages se mêlent d’étranges rumeurs qui révèlent une présence mystérieuse…
Ils vont partir à la recherche de l’un d’entre eux, happé par la forêt. Que vont-ils découvrir ? Parviendront-ils à retrouver un monde plus humain et la civilisation à laquelle ils aspirent ?

L’atelier artistique destiné aux élèves de 4e et 3e traite des thèmes de la civilisation, de la démocratie, face à la barbarie. Le théâtre et le cinéma donnent la possibilité de capter le réel, de le rendre à un haut niveau d’intensité et de force pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.


MAGINFIQUE SOIREE !

Salle comble à La Maison des Métallos ! Magnifique salle de projection et très bel accueil des personnels de La maison des métallos. La soirée s’est déroulée en présence de Madame Le Maire de Paris 12 , Catherine Baratti-Elbaz, des représentants de la Fondation de France, de l’Académie de Paris. Il y avait de nombreux parents et tous les élèves de l’atelier du collège. Il y avait également des anciens élèves, même de l’époque de Bobigny ! Les enseignants et les artistes qui ont collaboré à cette aventure étaient présents.

Il y a eu une première partie avec la projection du film annonce « La voix, les mots et le corps » qui rappelle tous les projets qui ont été faits au collège Guy Flavien depuis l’arrivée de Joseph Rossetto : « Les enfants d’Héraclès » - « La voce della notte » - « Antigone » - « Khaos » - « Au bout du monde » .


Conception et écriture : Joseph Rossetto
D’après « Sa majesté des mouches » de William Golding, « Les exilées » d’Eschyle,
l’univers de Myazaki et l’actualité.

Ateliers : Delphine Bachacou,(Chorégraphe), Céline Baliki, Aikaterina Barka, Maud Ivanoff (Comédienne), Claire Ledos, Joseph Rossetto et avec Claude Goiny.
Réalisation cinématographique : Philippe Troyon et Gil Lefauconnier
Montage : Corentin Loterie
Lumières : Estelle Jalinie
Musique : Lionel Bourau-Glisia
Quatuor les petites croches


Au bout du monde : de l’ensauvagement à l’enchantement

Témoignage de Philippe Troyon, cinéaste.

Vertiges et profondeurs

Une expérience de plus ! Un périlleux travail artistique où chacune et chacun a trouvé saplace. Dans cette nouvelle aventure en Crète, le bout du monde était le rivage de la
beauté et du dépassement de soi. Une vague de l’enchantement s’est libérée sur la
grève du plateau théâtral de la Maison des Métallos. Ce fut magique ! J’ai éprouvé une
immense joie du travail accompli. Un aboutissement entre le réel et lʼirréel. J’ai appréciécette adaptation théâtrale, entre ombres et lumières, qui raconte tellement ce que lemonde d’aujourd’hui nous impose. Une sorte d’épuisement, où l’être humain a du mal àse situer, où les liens sociaux sont mis à mal. Il faut résister à toutes les tentations desuprématie, de démagogie, de sauvagerie. Les élèves ont su porter cette fatalité pour latransformer en espoir… en jubilation.

Au delà de l’esthétisme

Les actrices, les acteurs m’ont beaucoup surpris par leur maturité, leur engagement, leurcourage. Les adultes, les artistes accompagnants emmenés par Joseph Rossetto, ontmontré beaucoup de cohésion et dʼexigence. Je suis très heureux d’avoir un ami
complice Gil qui sait toujours rester humble, discret et très talentueux… Nous nous
sommes complétés à merveille et nous aimons partager nos désirs d’images et de miseen scène cinématographique. Le goût de la lumière. La magie des espaces. La grâce du mouvement des corps. Les sonorités et les voix comme sorties d’un coquillage céleste. Je suis particulièrement reconnaissant du respect et de l’amitié que les élèves m’ont témoignés. Ils sont vraiment super ces jeunes là !

La fidélité sans frontières

J’ai encore appris lors de nos marches dans les forêts profondes et ancestrales, dans
les ravins, dans les lagons bleus turquoises, dans les vestiges pierreux. Joseph nous a fait rencontrer des êtres exceptionnels comme Spiros, le créateur de bijoux, la famille Capazza, conservateurs dʼune galerie dʼart contemporain, le dresseur d’animaux sauvages pour le cinéma, Jean-Philippe Varin. Le loup sauvage. La forêt.
Reste à donner la dimension cinématographique que cette singulière aventure humaine mérite ! Je suis persuadé que lʼon peut faire directement une fiction !
Comme d’habitude, je redoutais toujours le moment de tournage, c’était un défi pour
moi, mais à chaque fois j’en sors grandi… Je remercie Joseph pour sa confiance
renouvelée et tout ce que mʼapporte cette jeunesse en mouvement.

Félicitations à toutes et à tous, de la part de lʼéquipe de Périphérie et en particulier notre monteur, Corentin.