Prix du Trophée Direction[s] - 29 Novembre 2017

PRIX "Gouvernance et Management d’équipe"

L’édition 2017 distingue 12 actions remarquables et reproductibles menées par les directeurs d’établissements et services avec leurs équipes! Un palmarès qui fait une large place au champ du handicap mais aussi de l’insertion des publics en difficulté.

L’équipe des Observatoires documentaires, a été récompensée par son action valorisante pour les usagers et un regard singulier sur la vie en foyer et en Mas.
Le dispositif des Observatoires documentaires menés depuis 2011, avec Périphérie et Imaginem, a été mis en valeur par son innovation, sa créativité et l’idée d’un concept reproductible et sur le long terme.

Béatrice Argentin directrice du Foyer de vie Mas de Villepinte, accompagnée de Philippe Troyon, directeur adjoint de Périphérie, membre fondateur d’Imaginem, concepteur des Observatoires documentaires, de Noura Cherchour Monitrice éducatrice au sein du Foyer de Vie - Mas ont reçu la distinction de « Gouvernance et Management d’équipe ».. Béatrice Argentin et Noura Cherchour ont pris la parole, emplies d’émotion et de fierté rendant hommage à cette démarche et à toute l’équipe du Foyer de Vie - Mas.

Le jour même, Philippe Troyon revenait spécialement du Festival de Clermont Ferrand « Traces de Vie » qui a mis également à l’honneur les Observatoires documentaires.

Nous étions accompagnés de Michèle Abdoul, Sylvie Rabineau, directrices adjointes et Agnès Kincombé aide soignante.
Il y avait la présence du nouveau directeur général de l’association « Vivre et devenir » , Monsieur Christophe Douesneau, de son directeur-adjoint Lucas Perraud, de sa responsable de la communication, Viviane Tronel, des autres lauréats, des institutionnels partenaires.

C’est un hommage rendu à toute l’équipe des professionnelles, aux résidents mais en particulier à la directrice et ses adjointes pour l’engagement, l’originalité de gouvernance qui inscrit ce lieu d’accueil et de résidence dans une modernité et vivre le handicap en dehors des frontières trop imaginaires.

Ce prix est un prix de reconnaissance qui ouvre la porte à de nombreux partenariats publics et privés (Secrétariat d’état en charge des Personnes Handicapées - Ministère de la Solidarité et de la Santé - Fondations : Banque Populaire - Editions Junod …) sous l’égide du Réseau des directions du secteur social et médico-social.

GRAND BRAVO !!!