Projection - Débat "Tels que nous sommes" - 25 Septembre 2019

OBSERVATOIRE DOCUMENTAIRE

dans le continuité de cette démarche exceptionnelle

L’association Vivre et devenir a le plaisir de vous inviter à la projection débat du film documentaire "Tels que nous sommes"

PROJECTION - 19H - ASSOCIATION VIVRE & DEVENIR

Soirée organisée par l’Association Vivre et devenir
31 Rue Olivier de Serres, 75015 Paris, France

Voir sur Facebook :

Vivre & Devenir
Périphérie

Réalisé par les professionnels du Foyer/ MAS Saint-Louis en collaboration avec le réalisateur Philippe Troyon, le film se construit autour de la parole des professionnels qui travaillent au plus près des personnes en situation de handicap.

VOIR > LA DEMARCHE DE L’OBSERVATOIRE DOCUMENTAIRE

La projection a lieu dans la salle associative du Village Saint-Michel et sera suivie d’un débat avec les équipes du Foyer - Mas Saint-Louis et le réalisateur Philippe Troyon.


LA PROJECTION

Format : "Rencontres et regards"

Très belle belle projection suivi d’un riche débat dans la salle polyvalente de l’Association Vivre et devenir en présence d’un public en nombre ! Présence de la présidente de l’Association Vivre et devenir, Madame Marie-Sophie Desaulle, du directeur général Christophe Douesneau, Viviane Tronel, responsable de la communication, des soeurs de la Congrégation de Marie Auxiliatrices, le Foyer de Vie Mas de Villepinte avec les résidents et les professionnelles : Michèle Abdoul, Sylvie Rabineau, Christine, Marion, Isabelle, Maria, Francine ... et le public local.

Ce film est le troisième de la trilogie Observatoire Documentaire en milieu Foyer de vie Mas de Villepinte. C’est un tryptique et un "fil rouge" comme le dit Madame Odile Boyer, maman de deux résidents.

_

I. VIES D’ICI VUE D’ICI

Les parents

- 

II. ETRE DANS LA LUMIERE

Les résidents

- 

III. TELS QUE NOUS SOMMES

Les professionnelles

- 

Ces trois films documentaires seront rassemblés en un coffret : Livres DVD.

Le film et la démarche ont été présentés par Viviane Tronel, responsable de la communication de l’association vivre et Devenir puis par Christophe Douesneau directeur général de l’association Vivre et Devenir ... et Philippe Troyon, cinéaste responsable de l’Observatoire documentaire pour Périphérie et Imaginem.

Puis présentation de trois professionnelles participantes à l’Observatoire Documentaire depuis son début en 2011.

Isabelle Chevrier (AMP) : "C’est un film qui s’écoute"
Christine Virlouvet (ESP) : "C’est une magnifique expérience de partage collectif"
Maria Péan (ESP) : "La durée a été un facteur déterminant dans cette démarche ... nous sommes devenus une famille"