Swing !

Film réalisé par Philippe Troyon - 1991
Production  : Périphérie

TOURNAGE AU STUDIO PERIPHERIE - MC93

Décompostion du mouvement : analyse du "continu et du discontinu"




essai caméra 35mm Arriflex - Philippe Troyon - Swing - haute vitesse - procédé strobolight system (françois hans) - protocole JE Marey - studo Périphérie - MC93 Bobigny - @imaginem 1991
Le mouvement décomposé

« Qu’est-ce que le temps ? Un mystère ! Sans réalité propre, il est tout puissant. Il est une condition du monde phénoménal, un mouvement mêlé et lié à l’existence des corps dans l’espace ... »
Thomas Mann « La montagne magique »

Philippe Troyon, cinéaste et ami de Michel Hans, photographe, spécialisé dans la « strobophotographie » et inventeur du « strobolight system » a souhaité appliquer cette nouvelle invention au cinéma.

Film "SWING !"

Générique :

Réalisation : Philippe Troyon
Directeurs de la photographie :
François Plegades
Joseph Brettrager

Assistants Image :
Alexandre Simon
Loïc Suchet

Ingénieur du son :
Pierre Camus
Scripte et assistante :
Marie Didierjean
Lumières :
Eric Varjabedian
Régie, Machiniste :
Bob Lessenne
Montage :
Yannick Legoaec
Truquiste Harry :
Pitof
François Gilguy

Mixage :
Carlos Diogo Duarte
Commentaire :
Laurent Bourdon
Production :
Véronique Mayaud
François Fourno

Joueur de golf :
Arnold Cros
Equipe Strobolight System :
Michel Hans, concepteur
Didier Thiault
Pascal Gauthier

Partenariats :
Alga Samuelson
Duran
Ema for You
Fiaji SA
L’envol
Lumex
Périphérie Production
Point 12
Telcipro

@ La beauté du geste - 1991

STUDIO DE PERIPHERIE - MC93

La séance - Tournage - 1991

Le tournage s’est déroulé sur deux journées dans le studio de Péripherie situé au sous-sol de la Maison de la Culture de Bobigny. A cette époque les bureaux de Périphérie étaient dans l’enceinte du théâtre et nous avions construit un véritable studio de tournage avec des grilles d’éclairages et deux salles attenantes : maquillage et matériel de tournage [film et vidéo]. Par la suite, ce studio a été repris par le théâtre qui en a fait la salle 3, uniquement réservée aux répétitions de pièces de théâtre et quelques représentations.

Philippe Troyon, directeur technique de Périphérie et cinéaste, s’occupait de la coordination du Magazine pour France 3 : "L’Antenne est à nous" dont le plateau servait pour le tournage du présentateur : Laurent Bourdon (Europe 2), l’interview de nombreux invités et le tournage de nombreux clips et publicités.

Jean Patrick Lebel et Claudine Bories étaient les directeurs de Périphérie. En tant que Centre de Création Cinématographique, nous mettions à disposition ce studio pour de nombreux cinéastes et directeurs de la photographies : Caroline Champetier, François Plégade, Dominique Chapuis ... Nous étions en patrtenariat avec Alga Samuelson, L’envol Vidéo, Telcipro et Duran. C’était à la fois un lieu très convivial et expérimental.

Bob Lessenne ancien responsable des Studios Matonnet à Bruxelles était le régisseur général du studio.

Dans la lignée des premiers films scientifiques : Jules Etienne Marey, Eadweard Muybridge, Harold Edgerton, nous avons souhaités reprendre quelques travaux sur la décomposition du mouvement qui pose pose autant de questions scientifiques que philosophiques.

Nous avons choisi un mouvement rapide, le plus rapide dit-on : le swing au golf pour le filmer à très haute vitesse et pour décomposer son mouvement.

Nous avons dû pour cela adapter le système d’éclairage à très haute fréquence employé par Michel Hans lors de ces magnifiques photographies de sport et de danse à la fréquence d’obturation d’une caméra 35 mm Arriflex. Cela donne un résultat surprennent pour l’époque.

Nous ne pouvons qu’en conclure que dans l’espace temps existe une multitudes de sous-espaces que notre seul regard ne peut voir mais qu’il enregistre dans son cerveau. Les traces laissées par ces espaces invisibles se connectent aux autres espaces cognitifs sensoriels et construisent ainsi un monde intérieur dans notre imaginaire et dans l’interaction avec le monde qui nous entoure.

Dans ce travail, nous ne cherchions pas tant à montrer l’invisible que la beauté d’un geste.

Travaux de Michel Hans : [avec son aimable autorisation]


Ce travail a été montré et exposé au Musée de Langres et au Musée Marey à Beaune en 1992.

VOIR Livre consacré pour cette exposition

Auteur(s) : collectif
Editeur : Musée Du Breuil De Saint-Germain
Langue : Français
Parution : 01/01/1979
Format : Moyen, de 350g à 1kg
Nombre de pages : 55
Le mouvement décomposé : Marey, Edgerton, Hans, Gioli, Lerisse, Wolf // Remerciements : film Philippe Troyon. Photographies, expositions. Chapelle de l’oratoire, Beaune 3 Juillet - 30 Août 1992. Musée du Breuil de Saint-Germain 18 Septembre - 1er Novembre 1992


Stroboscopie : « Méthode d’observation, d’un mouvement rapide de rotation ou de vibration par illumination intermittente de l’objet par des éclairs de fréquence déterminée » [dictionnaire Flammarion 1980]

Jules Etienne Marey [1830 - 1904] invente en 1882 la chronophotographie sur plaque fixe.