Bande Annonce : "L’écorce du monde"

Un regard sur l’oeuvre de Jacqueline Lerat

introduction [3 minutes 30"]


- Réalisation : Philippe Troyon
- Scénario et textes : Joseph Rossetto
- Montage : Guillaume Lebel

Film - 40 minutes -
@ Imaginem – Lerat – Rossetto - Périphérie - 2016

[!] > le film est disponible sur VIMEO à la demande

contact : Philippe Troyon


Production : Imaginem - Périphérie - Famille Lerat - Joseph Rossetto
avec le soutien de la Région Centre - Val de Loire


VOIR AUSSI :

Année Jean & Jacqueline Lerat 2018


LIEUX D’EXPOSITIONS
LIVRE & FILM

Paris

Musée des Arts décoratifs
Galerie Mercier
SCAM

Province et étranger

Galerie Cappazza - Nançay
Musée Ariana - Genève
Lebreton Gallery - San Francisco - New York
Musée Ivanoff - La Borne
Plusieurs lieux à Bourges

VOIR LE DOC

Carton Lerat

Document téléchargeable du scénario


Document téléchargeable du scénario


SYNOPSIS

VERSION FRANÇAISE :

"L’écorce du monde"

_

VERSION ANGLAISE :

"The crust of the world"


Le film retrace le cheminement sensible et intellectuel d’un personnage qui permet aux spectateurs d’entrer dans l’univers d’une grande artiste de la terre, Jacqueline Lerat. Celui-ci voue une véritable passion pour cette artiste femme à travers ses sculptures retrouvées et ses multiples carnets de croquis et de pensées ; il mène une sorte d’enquête sur l’essence d’une œuvre et d’une vie singulière. Deux voix se font entendre : celle du personnage et celle de Jacqueline à travers des extraits de ses carnets.

_

_

Le cinéaste suit pas à pas les pensées de cet homme, se promène et entre dans les lieux fondateurs de l’artiste : l’atelier, la maison, le jardin. En effet, c’est dans l’entrelacement de ces espaces que Jacqueline Lerat construit ses pièces. Ils se combinent en un jeu nécessaire de vie que l’extérieur ne cesse d’influencer pour "teinter le désir et être dans le mouvement des choses, dans l’approche d’un aller vers."

Le monde, la nature sont une source d’inspiration, de réflexion pour l’artiste et guident le mouvement de ses mains qui animent et transforment le matériau en formes anthropomorphes ou végétales qui font le lien entre le ciel et la terre.

_

_

Le jardin occupe une place centrale dans le travail de Jacqueline Lerat. Dans la proximité des plantes, des fleurs et des arbres, il y a, outre cette paix qu’elle ressent et qui garde son mystère, quelque chose de radieux, une joie, une exubérance. L’artiste l’exprime dans ses nombreux carnets par quelques mots ou phrases à côté des dessins de certaines pièces. Ainsi, au-dessus d’une forme haute qui se termine dans un foisonnement rappelant la sensualité, le parfum luxuriant et le rose profond des pivoines du jardin, elle a griffonné : "Il ya, ce jour, cet instant, une telle beauté, une telle lumière dans le jardin que mon corps perd ses limites, une nage en grande eau. L’exclamation ! "

Le déroulement des saisons et le passage du temps imprègnent le travail de Jacqueline Lerat qui se saisit dans ses œuvres des transformations, des transmutations opérées par le temps sur la nature sans jamais les séparer des autres sources de connaissances et d’inspiration.

_

___

VOIR AUSSI

"Corps mêlés"

Corps mêlés - [court métrage chorégraphique] - Galerie Mercier - Exposition Lerat
film réalisé par Philippe Troyon
___

_

Le film met en évidence la force du vivant qui se manifeste dans les corps aux couleurs ocres. Force du vivant, puissance du végétal qui donnent aux pièces une fragilité, un déséquilibre que dansent les chorégraphes dans un mouvement qui se fond dans le paysage.


27 février 2018 : SCAM - Paris

Voir l’invitation


Projection à la SCAM

Magnifique lieu de projection dans « l’écrin » du cinéma documentaire où se retrouvent les auteurs. La Scam a été créée en septembre 1981 par 24 auteurs dont l’objectif était de faire reconnaître le statut des réalisateurs de documentaires et d’obtenir la protection et la répartition de leurs droits à chaque diffusion de leurs œuvres.

En quelques années, les membres fondateurs ont rassemblé autour d’eux plusieurs milliers d’auteurs. Aujourd’hui, plus de 40 000 auteurs sont membres de la Scam. Elle est présente dans le monde de la propriété intellectuelle, au même titre que la Sacd pour les œuvres dramatiques, la Sacem pour la musique ou l’Adagp pour les arts graphiques et plastiques.


Projection du film documentaire : « L’écorce du monde »

Organisatrice : Mélanie
Projectionnistes : Michel et Christophe


Salle remplie : 90 invités


Exposition de pièces de Jacqueline Lerat


Signature du Livre DVD par l’auteur Joseph Rossetto : « Je suis debout, Jacqueline Lerat »

___

Buffet très convivial organisée par la famille Lerat [Alice et Juliette et leurs enfants]


Famille Lerat [enfants et petits enfants de François Lerat]


Dominique Cabrera - Philippe Troyon - Viviane Tronel


Philippe Troyon - Etienne Draber


François Lerat