On s’fait un film [le film]

On s’fait un film


Documentaire de Philippe Troyon et Jean-Patrick Lebel - France Télévision - France 3 - 26 minutes - 1999

Documentaire tourné à l’occasion d’une initiative lancée en Seine-Saint-Denis (93) proposant à des adolescents d’une classe de lycée de réaliser une courte fiction sous l’encadrement de professionnels de l’audiovisuel.

Faisant alterner discussions animées en classe sur le sujet traité - l’argent - images du tournage, souvent fort drôles, ainsi qu’extraits du film achevé, ce documentaire rend compte avec chaleur d’une expérience pédagogique et humaine passionnante.

Ce film retrace le travail de réalisation d’un court métrage de fiction mené par une classe de lycéens de Saint-Ouen. Faisant alterner discussions animées en classe sur le sujet traité (l’argent), images du tournage et extraits du film achevé, ce documentaire rend compte avec drôlerie d’une expérience riche, pédagogiquement et humainement.

Tourné à l’occasion d’une initiative lancée en Seine-Saint-Denis, le film témoigne de la proposition faite à des adolescents d’une classe de lycée de réaliser une courte fiction avec des professionnels de
l’audiovisuel.