Quelle classe, ma classe ! [le film]

Quelle classe ma classe



Documentaire de Philippe Troyon - France Télévision - France 5 - [60 ‘] - La classe de cinquième A du collège Pierre Sémard de Bobigny, mène depuis deux ans un projet de classe artistique qui invite les élèves, à travers la danse contemporaine et l’écriture poétique, à une création sur le thème du voyage. « L’école ne peut rien ouvrir si l’enfant n’y rencontre ni son désir, ni les moyens de créer quelque chose avec leurs mains, leurs corps et leurs têtes. Avant toute chose, ces voyages d’étude mettent les élèves dans une expérience, une recherche où les savoirs s’inscrivent dans des aventures authentiques »
J. Rossetto

MULTI-DIFFUSIONS :
- FRANCE 5
- CINAPS TV

PROJECTIONS EN RESEAU ALTERNATIF : Cinéma - Librairie
50 Salles Art & Essai et Librairies en France
20 Colloques Internationaux


> voir également la publication
"Jusqu’aux rives du monde" c/o Editions Striana - Imaginem


Entretien Paul Amar - Joseph Rossetto - France 5

ECOUTER L’ENTRETIEN


VOIR LES ENTRETIENS

avec Philippe Lacadée est un psychiatre psychanalyste français, spécialiste de l’enfance, de l’adolescence et de l’éducation.


CONTENU Livre - DVD >

> Documentaire…

Le champ…

« Quelle classe, ma classe ! » [60’]
Film documentaire réalisé par Philippe Troyon. [2007]

DOCUMENTAIRE QUELLE CLASSE MA CLASSE (60’)

"Quelle classe, ma classe ! " témoigne d’une école où les apprentissages se situent résolument au coeur de la langue, des cultures, du voyage et du corps. C’est par les mots et par le corps que les élèves trouvent leur place, dans des pratiques culturelles et artistiques où ils apportent leur propre invention. La question du corps, son lien avec la langue et les cultures, traverse le film : on y voit des enfants se projeter vers l’inconnu et ce qui leur est étranger, avec toute l’exigence que nécessite un travail en projet. De l’espace intime aux rives de l’autre et du monde, l’école est un pont."

Et les contre-champs…

> Contre-champ 1

« Odysseus » [40’]
Captation de la pièce de théâtre à la MC93
Odysseus est le type de projet qui engage les classes du Collège Pierre Sémard dans des aventures créatrices. Après avoir étudié l’Odyssée d’Homère, les élèves l’ont adaptée pour qu’elle témoigne des grands problèmes du monde d’aujourd’hui : l’exclusion, la déculturation, la perte de mémoire, la langue…L’aventure se passe en Grèce, à la fois à Santorin, à Athènes et sur la scène de la MC93.

> Contre-champ 2

« L’adolescent et la vraie vie » [35’]
Philippe Lacadée questionné par Joseph Rossetto
Joseph Rossetto reçoit Philippe Lacadée, psychanalyste auteur du livre « L’éveil et l’exil ». Philippe Lacadée anime au collège un laboratoire du Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant (CIEN). Dans leur entretien, ils développent plusieurs thèmes : l’éthique de la parole, la question de l’autorité authentique, l’agitation, l’immédiateté des enfants et la création… Philippe Lacadée et Joseph Rossetto parlent de ce qui fait obstacle dans l’école aujourd’hui. C’est une invitation à la réinventer.

> Contre-champ 3

« Erika, de l’engrainage à la confiance en soi » [15’]
Erika et Karima Lebdiri
Lors du tournage du film « Quelle classe, ma classe ! », le réalisateur Philippe Troyon a filmé l’entretien entre Erika et le Principal Joseph Rossetto, après une bagarre d’une rare violence. Aujourd’hui, Erika revient sur son passé. A l’aide des images, elle explique comment en deux années quelque chose de fondamental a changé pour elle. Elle est aidée en cela par son professeur d’anglais Karima Lebdiri. Toutes deux revisitent ce passé douloureux. « L’école m’a apprise » dit Erika dans un joli lapsus.

> Contre-champ 4

« Les corps souffrants » [15’]
Céline Baliki intérrogée par Philippe Troyon
Céline Baliki est professeur de lettres au collège Pierre Sémard à Bobigny. Elle travaille l’apprentissage de la langue en relation avec le corps par la pratique de la danse contemporaine et du théâtre. Lors d’une visite au musée Rodin à Paris, elle parle de son rôle de professeur dans le système scolaire actuel et compare ses classes avec les magnifiques sculptures « aux corps lisses et souffrants, au regard pointé vers l’essentiel ». C’est un très beau témoignage sur le métier de professeur et sur l’école.

> Contre-champ 5

« Souvenirs d’élèves » [5’]
Rajâa et Yazid racontent leurs souvenirs de théâtre.
Lors des répétitions du spectacle de fin d’année à la Maison de la Culture de Bobigny, Rajâa et Yazid, deux anciens élèves du collège Pierre Sémard se souviennent avec émotion. Leurs témoignages montrent combien l’apport de la poésie, de la danse, du théâtre, de la musique, du cirque, du cinéma, leur a permis d’accéder à des potentiels qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils nous disent comment leur école les a aidés à grandir, à aimer et les a préparés à transformer le monde.


DIFFUSIONS MEDIAS :

TELEVIONS
FRANCE 5
CINAPS TV

RADIOS
FRANCE INTER
RADIO ALIGRE


SORTIE CINEMA & DEBATS

Projections et débats autour du film « Quelle classe, ma classe » et du livre « Jusqu’aux rives du monde »

Mai 2009 :

Orléans, le mardi 19 mai 2009 : projection et débat, (avec Joseph Rossetto)

Athènes, Alliance Française, le jeudi 14 mai 2009 : projection et débat, (avec Joseph Rossetto)

Avril 2009

Paris, le 18 avril 2009, ATD quart monde. Forum pour un monde sans misère, 18, 19, 20 avril , grande halle de la Villette. Le 18 avril à 14h30 : Conférence débat : réinventer l’école (avec Joseph Rossetto)

Limoges , le 2 avril 2009 : « Une école de l’expérience. ». (Conférence avec Joseph Rossetto)

Mars 2009

Paris, le 28 mars 2009 : projection et débat au théâtre Dunois . (avec, Philippe Troyon, Céline Baliki, Karima Lebdiri, Joseph Rossetto et Ismahen Saouci)

Paris, le 26 mars 2009 , Université de Paris XIII, Projection et débat. (avec Joseph Rossetto, Philippe Troyon)

Bègles, le 21 mars 2009 : Inauguration du campus. Projection et débat. (avec Philippe Lacadée, Philippe Troyon)

Bordeaux, le 12 mars 2009 : conférence et projections : « La transmission de la mythologie » (avec Joseph Rossetto)

Janvier 2009

Saint Malo, le 9 janvier 2008 : Projection suivie d’un débat . (Avec Joseph Rossetto et Philippe Troyon)

Décembre 2008

Nice, le 13 décembre : projection suivie d’un débat . (Avec Joseph Rossetto et Philippe Lacadée)

Saint Quentin, le 6 décembre : le laboratoire du CIEN au collège Pierre Sémard de Bobigny. (Avec Joseph Rossetto)

Tulle, le 2 décembre, projection et débat, (avec Joseph Rossetto)

Novembre 2008

Amiens , le 20 novembre : 14h : projection suivie d’une conférence au CRDP dans le cadre de la formation continue des enseignants. 20h30 : projection et débat à ma Maison de la culture. (avec Joseph Rossetto et Philippe Troyon )

Asnières sur Seine, le 13 novembre : projection suivie d’un débat. (Avec Philipe Lacadée et Joseph Rossetto)

Orléans, le 10 novembre à 20h30 : projection suivie d’un débat. (Avec Joseph Rossetto

Charleroi (Belgique) le 23 novembre : projection suivie d’un débat. (Avec Joseph Rossetto)
Octobre 2008
Paris : les 4 et 5 octobre : colloque de l’AGSAS. (Avec Philippe Troyon et Joseph Rossetto )
Sarlat, les 17, 18 et 19 octobre au festival de théâtre : projection d’Odysseus et débat. (Avec Céline Baliki, Joseph Rossetto, et Anaïs Assouvie)
Rennes, le 8 octobre : projection suivie d’un débat au cinéma Arvor. (Avec Joseph Rossetto)
Septembre 2008
Angers, le 30 septembre, au cinéma Les 400 coups pour projection suivie d’un débat. (Avec Philippe Troyon et Joseph Rossetto )
Juin 2008
La Rochelle, le 26 juin au festival Sunny Side of the doc.
Toulouse, à l’Utopia, le 3 juin 2008 : Projection suivie d’un débat. (Avec Joseph Rossetto et Philippe Lacadée)
Mai 2008
Roanne, le 29 mai 2008 : projection suivie d’un débat au cinéma Espace Renoir. (Avec Joseph Rossetto)

Clermont-Ferrand, du 22 au 24 mai 2008 : rencontre à l’IUFM avec des enseignants en formation, intervention à l’ITSRA, puis séance projection-débat publique organisée par le CIEN à la salle municipale de Cournon. Le 24 mai, travail inter labo du CIEN avec les laboratoires du massif central : Limoges, Aurillac, Clermont Ferrand, Cournon. (Avec Joseph Rossetto)

Avignon, le 16 mai 2008 : au cinéma Utopia, pour une projection suivie d’un débat
Turin, Italie, Foire du livre, du 8 mai au 10 mai : interventions sur "Une école de l’expérience ». (Avec Joseph Rossetto)
Lille, le 6 mai 2008 à 17h : projection suivie d’une séance de signatures à la librairie Le Furet du nord. (Avec Joseph Rossetto et Philippe Troyon)
Villeneuve d’Ascq, le 6 mai 2008 : projection suivie d’un débat au cinéma Kino-Ciné, Université Lille III. (Avec Joseph Rossetto et Philippe Troyon)

Avril 2008
Nantes, le 10 avril 2008 : au cinéma le Katorza, pour une projection suivie d’un débat . (Avec Philippe Lacadée et Joseph Rossetto)

Mars 2008
Nancy, le 27 mars : projection suivie d’un débat au cinéma Caméo. (Avec Joseph Rossetto)
Lyon, le 14 mars 2008 : projection suivie d’un débat au cinéma Comoedia. (avec Joseph Rossetto)
Paris, le 13 mars 2008, P les 3 Luxembourg (Paris 6ème). : présentation et lancement de la version cinématographique du film de Philippe Troyon « Quelle classe, ma classe ! » . Débat avec Philippe Troyon , Joseph Rossetto, , Céline Baliki, Karima Lebdiri.


Quelques Extraits de Presse : Le Monde - Télérama - Ouest France

LE MONDE

TELERAMA

OUEST FRANCE