Qui sont ces jeunes héros contemporains ?

Comment chaque élève a t-il incarné son personnage mythologique ? Quel âge lui a t-il donné ? Quelles qualités lui ont-ils trouvées ?
"Portraits de jeunes héros » : réalisation Philippe Troyon - montage Lorine Carton

L’enfance des héros : portraits d’élèves


Avec les mots, la voix et le corps.

L’atelier théâtre est un espace hors des routines du quotidien, un ailleurs, un autre moment pris à la vie de chacun, la vie scolaire, la vie secrète. Et même si les projets auxquels nous travaillons puisent dans la tragédie antique, dans la mythologie ou dans des œuvres fortes inscrites dans notre mémoire, ils parlent de la vie que nous vivons aujourd’hui : pendant un court moment, nous créons une situation nouvelle. Nous évoquons le monde, nous le renversons pour le regarder de manière plus intense, différente de ce que l’on vit habituellement de façon à mieux comprendre, à réfléchir et à donner aux élèves le désir d’agir, d’y être présents.

L’atelier est aussi un moment où l’adolescent est invité à la curiosité du corps, le sien, celui des autres. Il est ainsi sollicité dans sa singularité, dans ses émotions, dans ses forces et ses fragilités. Le corps en mouvement cherche à exister, à être reconnu. Notre premier travail consiste à appréhender le corps sensible. C’est un travail précieux fait de tolérance, de respect, d’échanges, de rencontres. Le corps, la voix, l’imagination se conjuguent pour apprendre la vie. Chacun voit de quoi est fait le personnage, se questionne au sein d’une démarche collective de création. Celui qui vit dans l’atelier cette expérience à travers le théâtre, la danse contemporaine et le cinéma rencontre les contraintes de l’acte créateur et sa responsabilité individuelle dans la création collective.

Le cheminement est dense. L’exigence est au cœur du travail : dans la tenue du corps, dans un mouvement, dans un geste, dans le regard que l’on porte sur l’autre, dans l’écoute. Quand les élèves font du théâtre ou dansent, ils sont plongés non seulement dans un contexte culturel en lien avec une pratique, mais ils explorent aussi une manière d’être, de prendre la parole ; ils s’interrogent sur les valeurs qu’ils partagent, ils se construisent et grandissent dans un vrai équilibre.


Génèse du projet

L’idée de ce nouveau projet est née de la lecture dans le journal Le monde de plusieurs articles sur le thème : la guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Cette lecture a été confortée par l’ouvrage de l’archéologue et historien d’Eric H. Cline : 1177 avant J.-C, le jour où la civilisation s’est effondrée.

Ces ouvrages captivants nous apprennent que cette période où sont nés les héros qui ont servi de référence au monde Grec, au moment de la chute de Troie, est marquée par de grandes violences qui ont conduit à la fin d’un monde. La méditerranée orientale est prise dans des actes terribles commis par des guerriers qui ont détruit et brûlé les villes et les villages jusqu’aux frontières de l’Egypte.

Pour construire le récit de L’enfance des héros nous avons également utilisé Le chant d’Achille de Madeline Miller et nous nous sommes inspirés des textes de J. P Vernant dont la pensée a accompagné plusieurs projets déjà réalisés.

Cette période, où ont prévalu les destructions qui ont conduit à la fin d’une civilisation, présente des analogies avec notre monde contemporain ; les hommes depuis toujours s’acharnent à commettre des actions qui les dépassent et qui annihilent toute forme de justice, de libre conscience et d’humanité. Nous avons donc voulu savoir qui étaient ces héros qui ont accompli mille exploits pour l’honneur de leur cité dans les textes fondateurs de notre civilisation, l’Iliade et l’Odyssée ? Ulysse, Pénélope, Achille, Patrocle, Hélène, Clytemnestre, Iphigénie ne sont encore que des adolescents. Ils côtoient et admirent Héraclès, Jason, Castor et Pollux… Quelle enfance ont-ils vécue ? Quels étaient leurs rêves ? Comment sont-ils devenus ces héros si terribles et souvent cruels que le monde continue de célébrer ?

Nous avons exploré la mythologie pour raconter l’histoire extraordinaire de ces personnages hors du commun, mais avec un décalage, dans une sorte de dérision presque, puisque ce sont des adolescents d’aujourd’hui, bien loin des préoccupations antiques des personnages qu’ils incarnent sur scène… Et ce sont eux que nous avons vu grandir durant cette belle aventure où ils ont montré beaucoup de gentillesse, un engagement sans faille et une belle humanité qui nous donnent confiance en leur avenir.

Joseph Rossetto


L’enfance des héros

Avec

Sirine Ayadi, Sofia Ben Nejma, Elena Bon, Yad Burhan, Lucas Castro Toustou,
Nina Fatemi, Jeanne Favrel, Hugo Figueiredo, Antoine Fontaine, Celeste Forléo,
Zoé Forléo, Joanna Johnson, Jeanne Lanceraux, Tom Lorée, Leïla Meftah,
Sarah Montet, Marine Parlant, Maia Pernet, Irène Rossignol, Julia Styczynski.

Conception et écriture : Joseph Rossetto

Ateliers : Maud Ivanoff, Céline Baliki, Delphine Bachacou,
Claire Ledos, Joseph Rossetto

Costumes : Claire Ledos

Masques : Camille Laporte

Lumières : Maud Ivanoff

Musique : Lionel Bourau-Glisia.
Quatuor : « Les petites croches » : Thomas Rosenbaum, Perrine Ducept,
Rachel Colombe, Carine FLAUM

Réalisation cinématographique : Philippe Troyon, Gil Lefauconnier.

Montage : Corentin Loterie

En partenariat avec La Maison des Métallos
Avec le concours de Périphérie, atelier d’éducation à l’image
Et le soutien de la Fondation de France, de la Mairie de Paris
et le mécénat d’Oxygène Auto

© Collège Guy Flavien-Chances- Imaginem- Périphérie. 2015