ODeL : la méthode

Méthode et Mise en place

L’observatoire documentaire en ligne [ODeL] est donc complémentaire aux observatoires « classiques » dit in situ dont les interventions se font sur place avec un cinéma du réseau départemental. Il est plutôt destiné aux professionnel.les qui ont fait un premier observatoire. C’est une continuité numérique de l’observatoire qui permet d’utiliser au maximum le potentiel et les échanges par les outils numériques d’enregistrement, de communication et internet. Il sera temps aussi d’expérimenter un échange de type mooc avec les universités et le Campus Condorcet. C’est une opportunité pour tous les professionnel.les de participer à ces démarches croisées.

Méthode

Créer un groupe volontaire de professionnel.les intéressées par la démarche dans deux ou trois crèches départementales. Cela peut aussi intéresser un autre lieu de travail dépendant des services départements : PMI – MDPH – EPHAD …

Groupe principal :
Comité de suivi ODeL
Constitué de 10 personnes
Coordination : Périphérie Observatoire

Groupe interaction :
Partenaires : Université – Campus Condorcet – Réseau des salles de cinéma – La cinémathèque du documentaire – Imaginem

Rencontre 1 (par téléconférence) :
Mise en place du groupe et explication des objectifs – choix des questions
Rappel des bases cinématographiques par tutoriels (pratique du tournage avec le téléphone portable ou petite caméra numérique – le son – la place – les cadres – la durée)
Rappel des bases techniques par tutoriels (utilisation par internet des fichiers images et sons – applications Skype – Zoom – WhatsApp)
Penser à faire des photographies avant chaque « filmage »

Echanges Réguliers (Internet)
Envois – Réceptions des fichiers rushes
Ecritures croisées et tenu d’un carnet de bord numérique tenu par chaque personne
Sauvegarde par Périphérie des fichiers sur disque dur dédié
Suivi sur les plate-formes : Périphérie / Imaginem

Rencontre 2 (par téléconférence)
Point sur le corpus rushes : qualité – quantité – possibilité de film
Rappel des principes du montage : dérushage – montage virtuel
Echange avec le monteur.se
L’équipe va recevoir un premier montage

Rencontre 3 (par téléconférence)
Point sur les écritures (faire une synthèse)
Point sur le premier montage (ours)

Rencontre 4 (par téléconférence)
Visionnage du film (court métrage)
Lecture du document écrit
Préparation projection et événement en salle de cinéma