Ecole maternelle Jean Jaurès - 22 novembre 2018

ECOLE MATERNELLE & LANGAGE

maternelle Jean Jaurès - Bagnolet

Une trentaine de parents se sont réunis le jeudi 22 novembre 2018 dans les locaux de la maternelle Jean Jaurès autour du film "Les oiseaux d’Anatole" et de la question du langage chez l’enfant.

Après la diffusion du film, un échange a eu lieu avec la salle tant autour de la réalisation du film mais aussi de situations plus personnelles. Ce moment a été riche d’échanges entre parents mais également avecMme Thuillier, orthophoniste, Mme Dhoum, directrice du relais d’assistante maternelle, Mme Laubier, directrice de la crèche, Mme Marin, éducatrice de jeunes enfants et Mme Salaun, psychologue scolaire.

L’acquisition du langage passe par l’imprégnation et par un environnement d’adultes s’adressant à l’enfant avec un langage adapté mais également par le respect de moment de silence pour ne pas le saturer de langage.

Il a été également rappelé que l’enfant peut produire du langage avant même d’être capable d’en prononcer ; ainsi, nous voyons une fillette "signer" pour demander un pull. Il a alors été rappelé que l’usage de la langue des signes devait être accompagné de la parole.

Au cours des échanges, l’importance de la langue d’origine a également été évoqué ainsi que le rôle de l’association Dulala



@ texte Marlène Laubier // Photos Crèche Anatole France - 11 2018