Journée pédagogique Petite Enfance - Pré-Saint-Gervais 21 novembre 2018

HOTEL DE VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

JOURNEE PEDAGOGIQUE PETITE ENFANCE

Mercredi 21 novembre 2018

La qualité de l’accueil du jeune enfant à travers la communication

En présence de Philippe Troyon, directeur adjoint de Périphérie et
de Marlène Laubier, directrice de la crèche départementale Anatole-France.

Les processus qui amènent le tout-petit dès les premiers mois de la vie vers le langage

En présence de Maya Gratier, professeure de Psychologie du Développement à Paris Nanterre.


Matin :

Collation à partir de 8h45 dans la salle du Conseil municipal
En présence de Marlène Doine, Conseillère municipale déléguée à la Petite enfance et aux familles.

- 9h à 9h15 : introduction Anne-Laure Duny, DGA Action sociale et Sylvie Bruel N’Diaye, Coordinatrice Petite Enfance. Cette journée permettra d’approfondir les questionnements des professionnelles sur la communication, la parole au sein des structures d’accueil petite enfance et l’acquisition du langage des jeunes enfants avec pour support un film documentaire.

- 9h15 à 12h15 : Diffusion du film « Les oiseaux d’Anatole » premier film documentaire réalisé collectivement par le personnel de la crèche départementale Anatole France à Bagnolet dans le cadre des observatoires documentaires. Ce film retrace le quotidien et l’intérêt que porte l’équipe professionnelle de cette crèche à la qualité de l’accueil du jeune enfant à travers la communication. A la fois objet et support de travail, la parole adressée à l’enfant et son impact, sont étayés dans ce film par la contribution de chercheurs.

Suite à la diffusion du film, un débat sera animé par Philippe Troyon et Marlène Laubier qui témoigneront de cette expérience au sein d’une crèche collective.

De plus, Philipe Troyon présentera le travail des Observatoires documentaires portés par l’association Périphérie qui permettent aux professionnel(le)s
d’être initié(e)s au cinéma documentaire pour ensuite filmer leurs gestes et leurs paroles et y porter un regard critique.

- 12h15 : Pause repas


Après-midi :

- 13h45 à 16h45: Intervention de Maya Gratier qui a créé et dirige le babylab Nanterre dont l’objectif est de mener des études empiriques, expérimentales et observationnelles, en lien avec les expériences que vivent les bébés dans leurs milieux naturels. Elle participe également à l’unité RePPEr (Recherche en Psychiatrie et Psychopathologie à Erasme), dirigée par Gisèle Apter. Elle nous présentera les
connaissances développementales sur les processus qui amènent le petit vers le langage et qui commencent avec les interactions sociales dès les premiers mois de la vie.

De plus, elle nous parlera du réseau petite enfance qu’elle développe dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis pour mettre en place un dialogue entre les chercheurs et les professionnels de terrain et de sa participation à l’ouvrage paru chez 1001 bb n°161 intitulé « Parler bambin : enjeux et controverses »

(programme national créé il y a 10 ans encourageant et favorisant le développement du langage dès le plus jeune âge).

- de 16h45 à 17h : Intervention de Monsieur le Maire Laurent Baron et de Marlène Doine.
Bilan de la journée de formation et suggestion pour les prochaines journées pédagogiques.


Petit journal photographique :