le tournage - groupe A

Avril 2013

L’ECRITURE :

Après de nombreuses séances de travail en équipe, un scénario a pu être écrit. Le thème abordé est : « Comment répondre aux besoins individuels de l’enfant en collectivité aux moments de repos des enfants et de l’équipe ? »

I Comment fait-on ?
Que propose t-on à l’enfant pour qu’il puisse dormir à la crèche ?

• Les outils (transmissions, feuille de rythme)
• Les objets transitionnels
• La mise en place de repères temporo-spatiaux
• L’accompagnement de l’adulte par la parole et selon le rituel de chaque enfant en particulier.
• Respecter les rituels de chaque enfant.

II Que se passe-t-il avant, pendant et après le sommeil ?

• Englobe le fonctionnement de l’établissement en prenant en compte les temps de réunion et de pause.
• En lien avec le travail de réflexion et de recherche : recueil de données, partage des données et analyse, réajustements auprès des enfants.

III Comment influe le sommeil sur les enfants ainsi que sur les professionnelles ?

• Les conséquences du manque de sommeil chez l’enfant (interview des parents, verbalisation des professionnelles auprès des enfants sur l’importance du temps de sommeil pour apprécier le reste de la journée).
• Les conséquences du manque de sommeil des enfants auprès des professionnelles : déroulement de l’après midi, les comportements des enfants, les transmissions à faire aux parents. (sous la forme d’une interview d’une voix off par la professionnelle qui reste seule avec le groupe d’enfant pendant la réunion ou pendant les coupures.)

IV Que représente le temps de sommeil à la crèche ?

• Différent si on se place du côté des enfants ou du côté des professionnelles ?
• C’est un temps de repos, de détente, de coupure, de repas
• C’est aussi un temps de réunion, d’anticipation et d’organisation du temps de l’après midi. Montrer l’intérêt des temps de réunion.

La nécessité d’en passer par la parole a été décidé après réflexion collective. Chacune va être filmée en entretien. Deux mamans ont également accepté un entretien filmé avec une des membres de l’équipe.

LE PLAN DE TRAVAIL :

Un plan de travail est élaboré par l’équipe de tournage. Ce plan de travail doit refléter exactement les intentions du tournage et doit « tenir en une semaine ». Il faut classer les scènes à tourner par journée. Les équipes doivent également passer par tous les postes de travail : caméra (le cadre) - le micro (le son) - la réalisation - le suivi du plan de travail (scripte). `cela demande une grande organisation et la semaine va être épuisante pour deux raisons : Chaque plan demande une énorme concentration - le tournage ne doit pas désorganiser le travail d l’institution.

LE TOURNAGE :

Les séquences à tourner sont faites. L’équipe s’aperçoit du temps qu’il faut pour filmer et accepter parfois des situations difficiles. Ce qui surprend le plus c’est la durée de chaque plan qui permet de faire exister la réalité... Certains « rushes » sont visionnés collectivement pour échanger sur leurs ressentis.