le genre documentaire - groupe B
En décembre 2013, après le travail mené avec un premier groupe de professionnelles, l’Observatoire Documentaire à la crèche collective Lepage se poursuit avec une nouvelle équipe qui prolongera l’expérience menée jusqu’ici...
Mise en place de l’outil audiovisuel et premières réflexions sur le travail d’observation. Nous souhaitons donc travailler et approfondir nos connaissances sur :
Partager une expérience nouvelle et enrichissante autour de la pratique du cinéma documentaire
Mener une réflexion autour du travail par l’image.
Valoriser leur travail en montrant les films réalisés au grand public.
Conception et encadrement de l’Observatoire Documentaire : Philippe Troyon et Julien Pornet
Intervenants : Caroline Zéau, Corentin Loterie (monteur)
Partenaires : Imaginem, Mairie de Paris, Magic Cinéma à Bobigny et les Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny
PARTIE I : INITIATION AU CINEMA DOCUMENTAIRE
LE REGARD DOCUMENTAIRE
Approche théorique à partir d’extraits de films :
Appréhender la spécificité du cinéma documentaire de création (en opposition au reportage)
Comprendre le cinéma documentaire à travers son histoire
LA PROJECTION D’UN FILM DOCUMENTAIRE EN SALLE
Projection du film « En Construccìon » (2001) de Jose Luis Guerin en présence de Caroline Zéau (Maître de conférence en Cinéma - Université d’Amiens) au Magic Cinéma (Bobigny)
Master Class de Caroline Zéau à partir d’extraits choisis des films de Jose Luis Guerin « En Construccìon » et "Innisfree"
LE LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE
A partir d’extraits de films :
Le cadre, le plan, la durée, le hors champ, la place de la caméra, le montage.
Approche éthique
Le droit à l’image
EXERCICE PRATIQUE
Filmer la parole : comment filmer la parole autrement qu’en pratiquant l’interview journalistique ? Filmer l’Autre, Être Filmé et "Voir ensemble" (se regarder).
PARTIE II : L’ECRITURE DOCUMENTAIRE
Initiation à l’écriture cinématographique pour appréhender l’écriture collective.
Cette étape difficile se déroule sur plusieurs mois avec différents temps d’ateliers d’écritures pour aboutir à un projet documentaire collectif : choix d’une thématique, écriture d’un synopsis, d’une note d’intention et d’une note de réalisation...
PARTIE III : TOURNAGE DE SEQUENCES DOCUMENTAIRES
(En cours)
Préparation du tournage en fonction de la note d’intention : plan de travail détaillé, répartition des postes occupés par chaque stagiaire.
Pendant le tournage, les professionnels s’emparent de la caméra, de la perche pour filmer les enfants, se filmer elles-même au travail mais aussi filmer la parole (la "leur" et celle des parents) en questionnant leur travail et leur projet.
A tout moment, elles bénéficient des conseils de Philippe Troyon et Julien Pornet.