le tournage

Septembre 2011

L’ECRITURE :
Après de nombreuses séances de travail en équipe, un scénario a pu être écrit. Il raconte la vie à l’intérieur du foyer de vie et de la Mas de Villepinte. comment ce foyer est perçu par « l’extérieur ? ». Plusieurs séquences ou scènes sont prévues. Il faut également aborder la question du droit à l’image, car il est indispensable de demander aux personnels et aux résidents filmés, leur accord.

LE PLAN DE TRAVAIL :
Un plan de travail est élaboré par l’équipe de tournage. Ce plan de travail doit refléter exactement les intentions du tournage et doit « tenir en une semaine ». Il faut classer les scènes à tourner par journée. Les équipes doivent également passer par tous les postes de travail : caméra (le cadre) - le micro (le son) - la réalisation - le suivi du plan de travail (scripte). `cela demande une grande organisation et la semaine va être épuisante pour deux raisons : Chaque plan demande une énorme concentration - le tournage ne doit pas désorganiser le travail d l’institution.

LE TOURNAGE :
Les séquences à tourner sont faites. L’équipe s’aperçoit du temps qu’il faut pour filmer et accepter parfois des situations difficiles. Ce qui surprend le plus c’est la durée de chaque plan qui permet de faire exister la réalité...