le dérushage - mercredi 04 juillet 2018 - salle de montage

Le dérushage est un moment très important du processus d’écriture cinématographique.

Cà n’est pas parce qu’on a tourné tous nos plans que le film est terminé, loin de là ! Il faut en passer par une étape très importante qui est : LE MONTAGE. Surtout dans le cinéma documentaire.

Les professionnels sont situés dans la place "du ou de la réalisateur.trice". C’est aussi une façon de constater combien la valeur du "plan tourné" devient un élément de langage cinématographique mais aussi une "archive en puissance".

Chaque professionnel regarde attention l’ensemble des plans tournés en les listant et les décrivant :

CAHIER DE DERUSHAGE :
(voir la fiche de dérushage type)

 > titre du plan
 > contenu du plan : à l’image et au son
 > remarques du plan : écrire les idées qui ont accompagnées ce plan au moment du tournage en s’aidant du cahier de script.


La séance du mercredi 04 juillet 2018

- le matin (9h30)  : nous parlerons des objectifs du dérushage, nous aborderons la méthodologie et réfléchirons ensemble à l’organisation (mise en place d’un planning).

- l’après-midi (14h30) : nous nous diviserons en 2 groupes de travail :

 un groupe travaillera sur une sélection de rushes avec Antoine et moi, ainsi que d’autres extraits de films, pour commencer à se projeter dans ce que pourrait être le montage du film

 l’autre groupe ira avec Corentin pour une petite mise en pratique de montage directement sur le logiciel pour expérimenter des rapports images/sons.
Et nous inverserons les groupes en milieu d’après-midi.