Les Chroniques Documentaires

de l’Observatoire à la Production

PREFIGURATION DES CHRONIQUES DOCUMENTAIRES : OBSERVER ET DOCUMENTER LES TRANSFORMATIONS URBAINES

En septembre 2019, Périphérie a lancé ses Chroniques Documentaires, processus cinématographique et anthropologique d’observation, de réalisation et de diffusion de films documentaires sur les transformations urbaines à l’œuvre en banlieue parisienne. Cette initiative s’inscrit dans une actualité : celle des Jeux Olympiques et des projets urbanistiques du Grand Paris qui vont modifier la vie de certains quartiers, de certaines villes du département de la Seine-Saint-Denis. Chaque observatoire documentaire s’inscrit dans une durée moyenne de deux années.

L’objectif du projet est d’encourager les citoyens à participer aux projets de transformation et plus encore à en accompagner la compréhension grâce à un outil – le cinéma documentaire – qui permet la circulation de la parole et des connaissances, la formulation d’une pensée, d’un message.

Pour documenter et constituer une mémoire de ces transformations, nous souhaitons articuler plusieurs démarches, celle des usages de l’enquête de terrain et du cinéma provenant notamment des sciences sociales et le regard de cinéastes-auteurs qui apporteront un point de vue sur les enjeux complexes qu’induit la transformation d’un territoire pour les personnes concernées. Ce projet sera mené en partenariat avec le Campus Condorcet.

Plusieurs lieux affectés par les transformations prévues dans le cadre des Jeux Olympiques et Para olympiques et du Grand Paris ont été identifiés.

Nous y installerons des observatoires documentaires et proposerons des rencontres régulières autour de travaux de recherche et de réalisations filmiques. Ces rencontres seront organisées au sein des cinémas publics, médiathèques et autres lieux culturels partenaires.


Méthode et mise en place :

La première collection de films sera de 8 films. Elle a pour thématique « L’enfant (ce) dans la ville et ses transformations  ». Ligne éditoriale : un(e) cinéaste – un lieu – un film.

Deux films seront produits par année : 2020 – 2021 -2022. Plusieurs productions accompagneront ces films. Périphérie étant en fonction de « production exécutive ».

@photographie Camille Poulain

Le choix des scénarii et des cinéastes se font de deux façons : choix des productions et choix par appel à scénario. Cette méthode a l’avantage d’être ouvert à toutes les écritures et d’être non-exclusif. C’est la raison pour laquelle nous préférons ce mot de collection que de "série" .

La production commence lorsque le choix du cinéaste est fait et qu’il y a « engagement » des parties par contractualisation. La répartition des cinéastes se fait de la façon suivante : 2 cinéastes connus – 2 cinéastes confirmés – 2 jeunes cinéastes. Il y a un cahier des charges à respecter, notamment concernant la thématique, la durée de la production et la date de remise du DCP du film.

Nous souhaitons vivement faire participer le Festival Côté Court dans le choix de nouveaux talents (séance pitch) à partir de la session juin 2020.

La diffusion de ces films se feront séparément ou sous la forme d’une collection sur un réseau de type plate-forme ou en réseau salles de cinéma.


VOIR LA PRESENTATION DU PROJET :

>