Le discrédit de la parole de l’enseignant.
Le discrédit de la parole de l’enseignant.
Un observatoire documentaire est un temps de pause dans le temps du travail, dans la vie au travail. Cela demande une certaine disponibilité, une adaptabilité et l’acceptation d’une organisation spécifique de travail en équipe sur une durée assez longue (ici deux années), en discontinue. Mon expérience montre que cette démarche n’a jamais « gêné et empêché » le travail de se faire, ni d’un côté comme de l’autre.
Le personnel est amené à filmer des séquences de vie au moment de leur travail. Ce sont soit des séquences qui ont été préparées, soit un des séquences qui "surgissent", inattendues, qui peuvent être captées dans leur quotidien. Cet ensemble d’images forme un "corpus mémoriel" qui sert de trace et d’éléments de réflexions autour du travail. Ces documents sont classés, conservés, consultables de façon "sécurisée" aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis ou sur le site avec un mot de passe, par les personnels, les sociologues, les historiens...