Rencontres du Cinéma documentaire - Méliès - Montreuil - 2014

Atelier / Rencontre : Master Class : Les Observatoires Documentaires au cinéma Le Méliès à Montreuil - Octobre 2014


RAPPEL
Thématiques des 19ème Rencontres : "CORRESPONDANCES"

Parcours d’auteur : Erik Bullot (www.lecinemadeerikbullot.com)

Avant-premières

Of Men and War de Laurent Bécue-Renard
Les Règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard
Vers Madrid - The Burning Bright de Sylvain George (Regardez la bande annonce ici)
Un amour de Richard Copans

Séances spéciales

Parcours de producteur  : Sophie Salbot - Athénaïse (www.athenaise.com)
Débat professionnel  : Le cinéma direct, matrice du documentaire ?
Présentation d’une formation : Master DEMC - Paris 7 Diderot (www.univ-paris-diderot.fr)
Présentation des Observatoires Documentaires menés par Périphérie. (en savoir plus : www.imaginem.fr)


Corinne Bopp, déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire nous accueille et anime la présentation des Observatoires documentaires.

Philippe Troyon et Julien Pornet sont venus expliciter les enjeux des Observatoires Documentaires qu’ils ont mis en place depuis 4 ans, au sein de l’action d’éducation à l’image de Périphérie, et débattre des développements qui en sont attendus.

Six Observatoires sont en cours en 2014 : trois en crèches, un à l’Institut Curie de Paris, un dans un Foyer de vie de Villepinte et un au Lycée Jean Renoir de Paris (où est mené un travail sur la parole enseignante).

VOIR LE SITE > PERIPHERIE

Les professionnelles de l’Observatoire Documentaire mené au Foyer de Vie Mas de Villepinte présentent leur travail. [à gauche : Noura Cherchour et Isabelle Chevrier sont deux AMP / à droite : Michèle Abdoul est directrice adjointe]

Dans le cadre professionnel, les personnels sont initiés au cinéma documentaire pour filmer leurs gestes et leurs paroles. De nombreux extraits nous ont permis de suivre concrètement cette démarche et des intervenants sont venus évoquer leur participation à l’expérience. Ils ont pu revenir sur la manière dont les séquences filmées, vues collectivement, produisent réflexion et valorisation sur la « part invisible »
du quotidien.