Le saint et le chevalier

Florence Delay


FLORENCE DELAY - écrivaine
réalisation : Philippe Troyon

Imagination et imitation : Ignace de Loyola et le roman de la chevalerie.

Florence Delay, née le 19 mars 1941 à Paris, est un écrivain français, membre de l’Académie française depuis 2000.

Elle a notamment écrit des romans, des essais, du théâtre (en collaboration avec Jacques Roubaud) et a traduit des textes de langue espagnole. Au cinéma, elle a incarné la Jeanne de Robert Bresson en 1962.

Biographie

Florence Delay est la fille de Marie-Madeleine Carrez et de Jean Delay, psychiatre et écrivain, membre de l’Académie française, et la sœur de Claude Delay, écrivain et psychanalyste. Elle est mariée avec le producteur de cinéma Maurice Bernart.

Elle a été élève du lycée Jean-de-La-Fontaine puis a étudié l’espagnol à la Sorbonne.

Agrégée d’espagnol, elle a enseigné la littérature générale et comparée à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris.

En 1973, elle publie son premier roman d’éducation, Minuit sur les jeux. À partir de Petites Formes en prose après Edison (1987), elle alterne romans, essais et proses.

Elle obtient le prix Femina en 1983 pour Riche et légère, le prix François-Mauriac en 1990 pour Etxemendi, le grand prix du roman de la Ville de Paris en 1999 et le prix de l’Essai de l’Académie française pour Dit Nerval.

Élève à l’École du Vieux-Colombier, elle a ensuite été régisseur-stagiaire au Festival d’Avignon, assistante de Raymond Rouleau au théâtre du Gymnase, de Georges Wilson au Théâtre national populaire (TNP). Elle a traduit La Célestine de Fernando de Rojas, mise en scène par Antoine Vitez en 1989, puis, dans une autre version, par Christian Schiaretti, au T.N.P. en 2011, ainsi que des œuvres du Siècle d’Or (Calderón de la Barca, Lope de Vega) qui sont entrées au répertoire de la Comédie-française.

Avec Jacques Roubaud, elle a composé, un cycle de dix pièces : Graal théâtre, sur la « matière de Bretagne ».

Elle a été juré du prix Femina (1978-1982), membre du comité de lecture des Éditions Gallimard (1979-1987), membre du conseil de rédaction de la revue Critique (1978-1995), chroniqueur dramatique de La Nouvelle Revue française (1978-1985), membre du comité de lecture de la Comédie-Française (2002-2006).

Distinctions

Florence Delay est élue à l’Académie française le 14 décembre 2000 au fauteuil de Jean Guitton (10e fauteuil).

Elle est officier de la Légion d’honneur1, commandeur de l’ordre national du Mérite, commandeur des Arts et des Lettres.


Œuvres

Romans

Minuit sur les jeux, Gallimard, 1973.
Le aïe aïe de la corne de brume, Gallimard, 1975.
L’insuccès de la fête, Gallimard, 1980. Prix Eve Delacroix.
Riche et légère, Gallimard, 1983. Prix Femina.
Course d’amour pendant le deuil, Gallimard, 1986.
Etxemendi, Gallimard, 1990. Prix François Mauriac.
La fin des temps ordinaires, Gallimard, 1996.
Trois désobéissances, Gallimard, 2004.

Essais, proses diverses

Petites formes en prose après Edison, Paris, Hachette, « Textes du XXe siècle », 1987 ; réédition augmentée, suivie d’un Éloge de la vie brève, Fayard, 2001.
Les Dames de Fontainebleau, Franco Maria Ricci, 1987 [avec une introduction de Patrick Mauriès, « Il me semble, Mesdames » par Florence Delay et un commentaire iconographique par Sylvie Béguin et Alessandro Tossi]
La sortie au jour (palimpseste) dans Le Livre sacré de l’ancienne Égypte, commenté par Edmund Doddelinger, Philippe Lebaud, 1987.
Partition rouge, Poèmes et chants des Indiens d’Amérique du Nord, avec Jacques Roubaud, Seuil, 1988
Catalina. Enquête, Paris, Seuil, 1994.
Œillet rouge sur le sable, Éditions Fourbis, 1994, [dessins de Francis Marmande] ; réédition, Farrago / Éditions Léo Scheer, 2002.
La séduction brève, Gallimard, 1997 [constitué de neuf essais : « Ce qui insiste », « La séduction brève », « Rose, chiens et maris (Gertrude Stein) », Moments de génie (Ramón Gómez de la Serna) », « Sur le front du bonheur (Jean Giraudoux) », « Dans le rond (José Bergamín) », « Le roman : oui ou non ? (Georges Bernanos) », « La conversion par la lecture »].
Dit Nerval, Gallimard, coll. « L’un et l’autre », 1999. Grand Prix du roman de la Ville de Paris. Prix de l’essai de l’Académie française.

Discours de réception à l’Académie française et réponse d’Hector Bianciotti, Gallimard, 2003.

Mon Espagne or et ciel, Hermann, 2008
Jeanne ou le langage de France, (discours commémoratif prononcé à Rouen, le 3 juin 2007), Triartis, coll. Paroles immortelles, 2009.
Mes cendriers, Gallimard, 2010.
Discours de réception de Mgr Claude Dagens à l’Académie française et réponse de Florence Delay, Cerf, 2011.

Revenante (livre d’artiste), texte ayant fait l’objet d’un livre-collages de Bertrand Dorny, à dix exemplaires, HC, signés par l’auteur et l’artiste, Paris, juillet 2011.
Discours de l’épée, Triartis, coll. Paroles immortelles, 2012.
Il me semble, mesdames, Gallimard, 2012.
Bouquets (livre d’artiste), texte ayant fait l’objet d’un livre-collage de Bertrand Dorny, à dix exemplaires, HC, signés par l’auteur et l’artiste, Paris, janvier, 2013.
La vie comme au théâtre, Gallimard, 2015.
Sept saisons, Chroniques théâtrales 1978-1985, Les Cahiers de la NRF, Gallimard, 2015.


Théâtre

Graal Théâtre, Gauvain et le chevalier vert, Lancelot du lac, Perceval le gallois, L’enlèvement de Guenièvre, en collaboration avec Jacques Roubaud, Gallimard, 1977.

Graal Théâtre, Merlin l’Enchanteur, Gauvain et le Chevalier vert, Lancelot du Lac, en collaboration avec Jacques Roubaud, Approches « Répertoire » no 4, no 5, no 6, coll. du répertoire du Nouveau Théâtre de Marseille compagnie Marcel Maréchal, 1979.

Graal Théâtre, Joseph d’Arimathie, Merlin l’Enchanteur, en collaboration avec Jacques Roubaud, Gallimard, 1981.

Graal Théâtre, en collaboration avec Jacques Roubaud, édition revue et augmentée, Gallimard, 2005 [dix pièces : Joseph d’Arimathie, Merlin l’Enchanteur, Gauvain et le chevalier vert, Lancelot du lac, Perceval le gallois, L’enlèvement de la reine, Morgane contre Guenièvre, Fin des temps aventureux, Galaad ou la Quête, La tragédie du roi Arthur].

Œuvres de fiction collective

Marco Polo ou Le nouveau Livre des Merveilles, Roman / Feuilleton, avec Jean-Marie Adiaffi, Sony Labou Tansi, Jacques Savoie, Louis Caron, Jacques Lacarrière, Bertrand Visage et la participation de Italo Calvino et Umberto Eco, Circa / Solin, 1985.

L’Hexaméron, avec Michel Chaillou, Michel Deguy, Natacha Michel, Jacques Roubaud et Denis Roche, Seuil, Coll. Fiction & Cie, 1990.

Semaines de Suzanne, avec Patrick Deville, Jean Echenoz, Sonja Greenlee, Harry Mathews, Mark Polizzotti, Olivier Rolin, Minuit, 1991.

Traductions

José Bergamín, La décadence de l’analphabétisme, La Délirante, 1988.
José Bergamín, La solitude sonore du toreo, Seuil, coll. Fiction & Cie, 1989 ; repris chez Verdier Poche, 2008.
José Bergamín, Beauténébreux, La Délirante, 1999.
Pedro Calderón de la Barca, Le Grand Théâtre du Monde suivi de Procès en séparation de l’Âme et du Corps, l’Avant-Scène théâtre, no 1154, mai 2004.
Arnaldo Calveyra, L’éclipse de la balle, Actes Sud-Papiers, 1987.
Arnaldo Calveyra, Anthologie personnelle, poèmes, traduits avec Laure Bataillon, et Françoise Pradelet, Actes Sud, 1994.
Arnaldo Calveyra, L’homme du Luxembourg, édition bilingue, coll. Un endroit où aller, 1998.
Lucas Fernández, Acte de la Passion dans Théâtre espagnol du XVIe siècle, La Pléiade, Gallimard, 1983.
Sor Juana Inés de la Cruz, Le Divin Narcisse précédé de Premier Songe et autres textes, avec Frédéric Magne et Jacques Roubaud, P Gallimard, 1987.
Federico Garcia Lorca, Chanson avec mouvement, Alès, PAB (Pierre-André Benoit), tiré à 36 ex. 1957.
Federico Garcia Lorca, Six poèmes galiciens, Raina Lupa, 1998.
Ramón Gómez de la Serna, Les Moitiés, en collaboration avec Pierre Lartigue, Christian Bourgois, coll. Le Répertoire de saint Jérôme, 1991.
Fernando de Rojas, La Célestine, version courte, Actes Sud Papiers, 1989 et 2007 ; nouvelle traduction, l’Avant-Scène théâtre, no 1300, mars 2011.
Félix Lope de Vega, Pedro et le Commandeur, l’Avant-Scène Théâtre, no 1214, décembre 2006.
Thérèse d’Avila, Un poème de Ste Thérèse sur ces mots dilectus meus mihi, Alès, PAB (Pierre-André Benoit), 1956.
Les prophètes Michée, Aggée, Zacharie, Malachie, avec Maurice Roger et Arnaud Sérandour ; Évangile de Jean, trois lettres de Jean, avec Alain Marchadour, dans la Bible, nouvelle traduction, Bayard, 2001.

Cinéma

Actrice

1962 : Procès de Jeanne d’Arc’ de Robert Bresson, (rôle de Jeanne sous le nom de Florence Carrez), le film obtient le prix spécial du jury au Festival de Cannes.
1969 : Le Jouet criminel, d’Adolfo Arrieta,
1975 : Mort de Raymond Roussel, moyen-métrage de Maurice Bernart
1973 : L’Ambassade, de Chris Marker.
1979 : Écoute voir, de Hugo Santiago
1982 : La voix off dans Sans Soleil, de Chris Marker.
Coscénariste ou adaptatricemodifier
1970 : Reportage sur un squelette, ou masques et bergamasques, de Michel Mitrani
1980 : Le Voyage en douce, de Michel Deville
1981 : Les Ailes de la colombe, de Benoît Jacquot, d’après le roman de Henry James.
1981 : Eaux profondes, de Michel Deville
1996 : Les années Arruza, de Emilio Maillé, FIPA d’or à Biarritz en 1997.