Les espaces de paroles par le cinéma documentaire.
Les espaces de paroles par le cinéma documentaire.
le film réalisé collectivement par le groupe cinéma de la crèche, n’est qu’une étape, un reflet du travail.
Bande Annonce du film réalisé en 2016 par le personnel de la crèche Anatole France à Bagnolet.
VOIR LA DÉMARCHE
Les films issus des Observatoires Documentaires ne sont pas mis en vente. Cependant ils peuvent être adressés aux personnes ou institutions habilitées à faire un travail autour du film avec un accompagnement spécifique. Il faut impérativement remplir et envoyer la « FICHE O.D » ci-dessous et la signer avant de recevoir le Livret DVD. Les films sont liés à un contrat de confidentialité et droit à l’image avec les personnes apparaissant dans le film et sont labellisés O.D IMAGINEM avec un (…)
Un observatoire documentaire est un temps de pause dans le temps du travail, dans la vie au travail. Cela demande une certaine disponibilité, une adaptabilité et l’acceptation d’une organisation spécifique de travail en équipe sur une durée assez longue (ici deux années), en discontinue. Mon expérience montre que cette démarche n’a jamais « gêné et empêché » le travail de se faire, ni d’un côté comme de l’autre.
Le personnel est amené à filmer des séquences de vie au moment de leur travail. Ce sont soit des séquences qui ont été préparées, soit un des séquences qui "surgissent", inattendues, qui peuvent être captées dans leur quotidien. Cet ensemble d’images forme un "corpus mémoriel" qui sert de trace et d’éléments de réflexions autour du travail. Ces documents sont classés, conservés, consultables de façon "sécurisée" aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis ou sur le site avec un mot de passe, par les personnels, les sociologues, les historiens...
L’observatoire documentaire établi au coeur de la crèche Anatole France de Bagnolet sur deux années a permis à l’équipe de professionnelles de réaliser un film documentaire sur la question du langage du petit enfant. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les professionnelles de cette crèche en présence d’invités (spécialisés dans la petite enfance). Ces rencontres se font aussi bien dans une salle de cinéma, une salle de conférence ou en comité restreint pour une journée professionnelle.