En décembre 2013, après le travail mené avec un premier groupe de professionnelles, l’Observatoire Documentaire à la crèche collective Lepage se poursuit avec une nouvelle équipe qui prolongera l’expérience menée jusqu’ici...
Mise en place de l’outil audiovisuel et premières réflexions sur le travail d’observation. Nous souhaitons donc travailler et approfondir nos connaissances sur :
Partager une expérience nouvelle et enrichissante autour de la pratique du cinéma documentaire Mener une (…)
Avant le tournage, il y a l’écriture du scénario. Ce groupe a décidé de travailler en « work in progress ». Après un long débrieffing de l’équipe, la thématique retenue est « la transmission de l’identité professionnelle » en crèche.
Comment transparait cette identité au quotidien ? Cela concerne tous les postes de la crèche : ATEP - Auxilliaire - Educatrice - Direction. Il s’agit de repérer des situations professionnelles [accueil des parents - adaptation - cuisine - échange Educatrice (…)
Semaine du 17 au 21 novembre 2014
L’équipe : Marianne - Lauriane - Myriam - Marie Michèle - Stéphanie
Rappel de la thématique du film à tourner : l’identité professionnelle à travers les actes et la pensée quotidienne du travail dans la crèche Lepage. L’identité professionnelle se transmet-elle ?
Philippe Troyon, « re-mobilise » le groupe de l’observatoire, pour que les professionnelles impliquées puissent trouver leurs marques et le sens qu’elles vont donner lors du tournage. L’idée (…)
PASSER DES INTENTIONS AU CHOIX DES IMAGES
L’équipe s’est réunie le 23 Janvier 2015, pour préparer la phase « montage ».
Le tournage s’est terminé avec un dernier plan « symbolique » : une professionnelle a accroché une affichette : « Je suis Charlie ». Nous sommes en effet à un moment tragique de l’histoire de notre république. Le 7 et le 09 janvier 2015 deux terribles attentats ont été commis, provoquant la mort de la moitié de l’équipe de Charlie Hebdo , de deux policiers, et de quatre (…)
Voir ensemble
L’intervention de l’association Périphérie et celle de Philippe Troyon, fait suite au travail engagé avec l’Association autour du projet d’Observatoire Documentaire. A ce terme de la collaboration, nous souhaitons croiser les regards des professionnelles de la Petite Enfance avec celui du cinéma documentaire en regardant ensemble les séquences filmées par les professionnelles de la structure. Par ailleurs cette journée nous permettra d’échanger avec des monteurs autour des (…)
ARCHIVAGE & RECHERCHE
Les rushes sont classés, conservés, et consultables aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis. Cela permet aux personnels d’inviter des sociologues, des professionnels de discuter sur les points forts abordés ur la question du genre.
Les éléments filmés deviennent des documents.
L’étape suivante de la démarche, consistera à filmer des séquences de travail ou de paroles. C’est la phase « Laboratoire » organisée en Ateliers de Recherche.
PROJECTION (…)