Premières rencontres avec le personnel de la crèche

Un observatoire documentaire est un temps de pause dans le temps du travail, dans la vie au travail. Cela demande une certaine disponibilité, une adaptabilité et l’acceptation d’une organisation spécifique de travail en équipe sur une durée assez longue (ici deux années), en discontinue.

LA CRECHE MYRIAM DAVID :

Le 18 mai 2017 a eu lieu l’inauguration de la crèche Myriam-David à Rosny-sous-Bois.

Myriam David (75 places)

Ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 45.
36/38, rue du général Leclerc
01 71 29 20 56

PREMIERES RENCONTRES :

Cette première rencontre s’est déroulé en deux temps par demie équipe pour le présenter à tout le personnel de la crèche.

Rencontre 1 : 16 décembre 2019
Rencontre 2 : 21 janvier 2020

Ces deux rencontres ont permis de rencontrer tout le personnel, en présence de Frédérique DECAMPANAIRE, de la directrice Nathalie CERRAJERO et de Philippe TROYON.

Une conversation chaleureuse a permis de se poser les toutes premières questions : pourquoi ? comment ? combien de temps ? à quoi sert un observatoire ?

Avant toute chose, il est important de "rencontrer" l’équipe des professionnels de la crèche qui va mener l’Observatoire Documentaire avec les équipes de Périphérie et Imaginem.

Il s’agit dans cette étape cruciale, de présenter le projet dans sa globalité, dans son sens premier. L’observatoire est un outil de travail qui va compléter et aider leurs réflexuons de travail au sein de la crèche. Il ne s’agit pas d’ajouter du travail au travail ou d’être qu’un outil d’évaluation ou de surveillance.

Le plaisir, le désir sont le moteur essentiel de cette aventure qui va durer deux années minimum.

L’observatoire va être mené par Philippe TROYON, cinéaste et directeur-adjoint de Périphérie, responsable de l’Education à l’image et des Observatoires documentaires de Périphérie. Il sera accompagné d’une équipe de cinéastes, de technicien du cinéma et de chercheurs.