Atelier d’initiation au tournage documentaire
Pourquoi filmer une réunion sur l’analyse collective des feuilles de rythme ?
Atelier d’initiation au tournage documentaire
« La feuille de rythme »
Pourquoi filmer une réunion sur l’analyse collective des feuilles de rythme ?
Crèche Voltaire
Equipe de Périphérie :
Philippe Troyon, cinéaste
Guillaume Lebel, chef monteur
Equipe de la crèche Voltaire :
Martine Burgazzi , directrice de la crèche Voltaire
Mandy Vayrou, auxiliaire de puericulture
Adjelevi Daniel, auxiliaire de puericulture
Ramata Quenum - Sanfo, auxiliaire de puericulture
Patricia Trotobas, psychologue clinicienne
Stagiaires : Estelle, Maimouna
Proposition
A la demande de la crèche Voltaire à Montreuil et avec l’accord du service des crèches du département de la Seine-Saint-Denis, Périphérie accompagne l’équipe d’accueil et de soin de l’enfant de la crèche dans son projet de documentation sur les « feuilles de rythme » établies à partir de leurs observations et partagées en groupe.
Rendre compte (filmer le son et l’image) et partager (périmètre à définir) le travail de l’équipe autour de la prise en charge individualisée et le soin de l’enfant. L’observation (via les feuilles de rythme …) conjointe parents-professionnel·le·s et son analyse lors de réunions cliniques sont des moments privilégiés, particulièrement lors des accueils progressifs.
La démarche
• Initiation et pratique du cinéma documentaire en crèche
« On filme comme on écoute »
Initiation au tournage : comment filmer un groupe de professionnelles ?
L’image et le son : deux enregistrements distincts ou synchronisés
L’idée de la « trace » : créer de la mémoire
Les « documents » (images et sons ) constituent un corpus mémoriel qui sera à partager entre d’autres groupes de professionnelles ou lors d’une rencontre professionnelle.
Le trajet d’un document :
L’idée – le récit – le tournage – le dérushage – le montage – l’assemblage en récit – l’archivage
• Les modalités d’accompagnement
TEMPS I : INITIATION
1/ 11 décembre 2020 à 13h - Séance Initiation - Salle de projection à Périphérie
L’initiation au cinéma documentaire se fera en deux temps
A partir d’extraits de films documentaires :
o Pourquoi filmer ?
o Pourquoi et comment filmer une réunion ? (la place de la caméra – l’image et le son – la durée)
o Le rôle d’une scripte pendant le tournage (la vision écrite)
o Comment organiser les rushes ? Méthode de classement : indexation – nomination des plans – conservations des rushes)
o Que faire des fichiers caméra ? Les archives départementales
TEMPS II : FILMER
2/ 15 décembre 2020 à 13h - Tournage de la réunion #1 à la crèche Voltaire (groupe de 6 professionnelles)
Tournage de la réunion #1 :
o Matériel professionnel : caméra Sony HD 4K et micro directionnel Sennheiser
o La scripte retranscrit tout ce qui se dit et se fait pendant le tournage (la vision écrite)
o Vérification sommaire et visionnage des plans
o Sauvegarde des images et des sons sur disque dur dédié.
o Prévision achat unité de tournage pour le service des crèches (Image et son)
TEMPS III : DERUSHAGE COLLECTIF
Le dérushage se fera en deux temps :
1/ semaine du 11 janvier 2021 - dérushage en crèche
L’équipe des professionnelles qui a participé au tournage vont :
– sauvegarder les rushes [2 heures] sur le disque dur de la crèche Voltaire
– à la crèche, voir ensemble les plans tournés : les décrire à l’aide de la feuille de dérushage * et à l’aide de la feuille script de tournage **
– faire une sélection des meilleurs moments pour prévoir un film monté de 15 minutes maximum.
* voir le modèle de la feuille de dérushage
** voir la feuille script
Objectifs :
o Apprendre à voir ensemble et choisir les plans tournés le 15 décembre 2020
o Feuille de dérushage et feuille scripte
o Repérage des séquences qui feront l’objet d’un montage institutionnel
o Repérage des moments importants des plans (à partager plus tard in extenso)
o Constitution archives mémorielles (Archives départementales)
2/ 09 Février 2021, analyse du dérushage collectif à Périphérie
A Périphérie, l’équipe des professionnelles participe au dérushage collectif en présence de Philippe Troyon, cinéaste et Guillaume Lebel, chef-monteur :
– Argumenter leur choix devant les professionnels de Périphérie (cinéaste et chef monteur)
– Présentation d’un court montage (position de « réalisatrice ») à partir des rushes de la réunion sur la feuille de rythme.
QUESTIONNEMENTS :
– la circulation de la parole entre les professionnelles
– la place réelle de la feuille de rythme (est-ce vraiment le sujet d’un film ?)
– droit à l’image (noms des enfants et évocation des problèmes)
PADLET :
Penser à utiliser un outil de partage informatique (utile pour le projet de la crèche par exemple) : PADLET où chaque membre du groupe O.d peut incrémenter sa pensée et ses réflexions avec des écrits, des images ou des sons.
exemple de PADLET
TOURNAGE COMPLEMENTAIRE
Idée de filmer la réaction (re-voir) d’autres professionnelles qui voient les rushes pour la premières fois.
L’équipe va utiliser son propre matériel pour filmer en plan rapproché et enregistrer les réactions de la personne invitée.
Ces images intégreront le montage d’un film court avec les images de la réunion "Feuille de rythme")
TEMPS IV : MONTAGE INSTITUTIONNEL
Mars - Avril 2021
o Montage d’un petit film de 15 minutes sur une réunion professionnelle à la crèche Voltaire.
o Visionnage du film devant les professionnelles (à voir à montrer pendant la demie journée professionnelle du service de la petite enfance – service des crèches
Cette « réflexion filmée » sera présentée à l’institution CD93, aux familles, nouveaux professionnels. L’objectif est de rendre visible l’invisible d’un travail essentiel de l’accueil de l’enfant en crèche.