Le handicap et ses frontières invisibles.
Le handicap et ses frontières invisibles.
Bande Annonce du film "Vies d’ici, vues d’ici" réalisé par le personnel du Foyer de Vie - Mas à Villepinte.
VOIR > LA PRESSE
VOIR LES PROJECTIONS
Vies d’ici, vues d’ici est le premier film réalisé collectivement par le personnel du Foyer de Vie – Mas Saint-Louis de Villepinte dans le cadre des Observatoires Documentaires. * durée- : 58min
Ce film est un agencement- de moments de vie et de paroles, une immersion sensible dans le monde mal connu du handicap.Il montre le quotidien de (…)
Les films issus des Observatoires Documentaires ne sont pas mis en vente. Cependant ils peuvent être adressés aux personnes ou institutions habilitées à faire un travail autour du film avec un accompagnement spécifique. Il faut impérativement remplir et envoyer la « FICHE O.D » ci-dessous et la signer avant de recevoir le Livret DVD. Les films sont liés à un contrat de confidentialité et droit à l’image avec les personnes apparaissant dans le film et sont labellisés O.D IMAGINEM avec un (…)
L’Association Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel célèbre son centenaire en 2018.
C’est en 1918 que la Congrégation des Sœurs de Marie-Auxiliatrice a fondé l’Association, appelée alors Association de Villepinte, en faveur des jeunes femmes atteintes de la tuberculose.
Au cours de son histoire, l’Association a su s’adapter, se développer et évoluer. Après la découverte du vaccin contre la tuberculose, elle a orienté son action en faveur des personnes âgées, des personnes en (…)
A quoi rêvent Ghislain, Jennifer, Génesi, Catherine, Jérémy, Medhi, Aurélie, Anoj, Lisa, Andréan … et tous les autres résidents ?
L’association Périphérie, Imaginem et le Foyer de vie Saint-Louis de Villepinte ont
le plaisir de vous inviter au vernissage de l’installation conçue avec les résidents.
A l’issue du vernissage, vous serez conviés à rencontrer les participants autour
d’un verre.
« La vie, ce n’est pas ce qu’on a vécu, mais ce dont on se souvient pour le raconter. » Gabriel Garcia Marquez
Une de mes passions en tant que cinéaste est le partage. Partage de mots, d’images, de sons, d’imaginaires, d’émotions, de pensées, de souvenirs. Mon travail s’inscrit dans la compréhension des relations humaines, sociétales avec un outil : le cinéma, mais surtout la parole. Je suis passionné par les territoires, les cultures. Depuis trois ans, je suis accueilli par cette communauté singulière de travail et d’humanité : le Foyer de vie – Mas de Villepinte, pour y mener un observatoire documentaire avec les personnels et les résidents. Un film documentaire « Vies d’ici, vues d’ici » a déjà été réalisé par les professionnelles participant à l’Observatoire.
Un observatoire documentaire est un temps de pause dans le temps du travail, dans la vie au travail. Cela demande une certaine disponibilité, une adaptabilité et l’acceptation d’une organisation spécifique de travail en équipe sur une durée assez longue (ici deux années), en discontinue. Mon expérience montre que cette démarche n’a jamais « gêné et empêché » le travail de se faire, ni d’un côté comme de l’autre.
Le personnel et les résidents sont amenés à filmer des séquences de travail et de vie. Ce sont soit des séquences qui ont été préparées, soit un des séquences qui "surgissent", inattendues, qui peuvent être captées dans leur quotidien. Cet ensemble d’images forme un "corpus mémoriel" qui sert de trace et d’éléments de réflexions autour du travail. Ces documents sont classés, conservés, consultables de façon "sécurisée" aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis ou sur le site avec un mot de passe, par les personnels, les sociologues, les historiens...
L’observatoire documentaire mené au Foyer de vie - Mas Saint Louis de Villepinte fait l’objet de nombreuses sollicitations sur le territoire national. Nous avons mis en place une « veille » médiatique pour faire écho de tous nos travaux, à travers les réseaux, les festivals, les médias.