Le temps de la recherche et le langage commun avec le cinéma.
Le temps de la recherche et le langage commun avec le cinéma.
ce film est dédié à Mélanie Dupas
VOIR LE FILM >
Film documentaire de Philippe Troyon
https://vimeo.com/189116875
RESUME
« Nos vies minuscules » ou comment filmer la science au-delà de ses lieux communs. Deux équipes de chercheurs en biologie moléculaire à l’Institut Curie. Le film écoute leurs questionnements, leurs doutes, leurs convictions… Cette approche par petites touches est émaillée de bifurcations du côté de l’intime du réalisateur et de ces propres questionnements. (…)
F93 - Marc Boissonnade
LÀ OÙ C’ÉTAIT PLUSIEURS
par Marc Boissonnade directeur de F93
Après avoir travaillé sur le projet La propagation de la monotonie, Marc Boissonnade, m’a confié un travail cinématographique et d’anthropologie visuelle au coeur de la recherche, à l’Institut Curie à Paris.
J’ai rencontré deux équipes de chercheurs :
Mathieu Piel : UNITE UMR144 - Compartimentation et dynamique cellulaires BIOLOGIE CELLULAIRE SYSTÉMIQUE DE LA POLARITÉ ET DE LA DIVISION
Claire (…)
Le film ou les films restent à faire
C’est une démarche singulière, entre l’écriture-image et l’écriture-sonore. Des histoires s’écrivent chaque jour passé dans cet Institut, dans chacune des unités qui m’accueille. Le film ou les films viendront au contact de la réalité, des événements ou des rêveries. Ils seront à la frontière du document filmé, de la fiction, de l’essai poétique. Ce sont des films « in temporis » ou « après coup », qui ressembleront à ce qui est invisible dans la (…)
Un observatoire documentaire est un temps de pause dans le temps du travail, dans la vie au travail. Cela demande une certaine disponibilité, une adaptabilité et l’acceptation d’une organisation spécifique de travail en équipe sur une durée assez longue (ici deux années), en discontinue. Mon expérience montre que cette démarche n’a jamais « gêné et empêché » le travail de se faire, ni d’un côté comme de l’autre.
Le personnel est amené à filmer des séquences de vie au moment de leur travail. Ce sont soit des séquences qui ont été préparées, soit un des séquences qui "surgissent", inattendues, qui peuvent être captées dans leur quotidien. Cet ensemble d’images forme un "corpus mémoriel" qui sert de trace et d’éléments de réflexions autour du travail. Ces documents sont classés, conservés, consultables de façon "sécurisée" aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis ou sur le site avec un mot de passe, par les personnels, les sociologues, les historiens...