"Le virus et le pixel" [le film]
Le virus et le pixel
Préambule obligatoire
Principe de diffusion
L’aboutissement de la démarche d’un Observatoire en Ligne [ODeL] est le partage collectif du film soit :
– en ligne
– dans une salle de cinéma
– en salle de réunion
Le film ne peut être utilisé qu’après l’accord des parties : Périphérie et l’Institution partenaire [Conseil départemental de la Seine Saint Denis / Service des crèches]
Imaginem, selon sa mission [voir IMAGINEM ], peut mettre en ligne le film après avoir obtenu l’autorisation de Périphérie et des Institutions concernées.
Les autorisations des personnes filmées ont été également obtenues.
PROJECTION #1
ODeL : Observatoire Documentaire en Ligne
"Le virus et le Pixel"
Vendredi 25 juin 2021
Maison Edouard Glissant au Parc de La Courneuve.
En présence des cadres et responsables des crèches départementales ainsi que les acteurs culturels accompagnant les différents projets du service de la petite enfance.
Intervenants
Philippe Troyon (Périphérie), Marlène Laubier, directrice de la crèche Joséphine Baker.
Partenaire
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre des Chroniques documentaires
Ce premier Observatoire documentaire en ligne (ODeL) est né lors de la période de confinement décrétée par le gouvernement en raison de l’épidémie du Covid-19 dès le 17 mars 2020. Durant cette période étrange et anxiogène, les personnels des crèches se sont donnés avec courage et abnégation. La réquisition de quatre crèches départementales a permis la garde des enfants des parents devant travailler dans les hôpitaux et les services de premières nécessités.
Avec le soutien du service des crèches départementales, plusieurs professionnelles initiées au cinéma documentaire (dans le cadre des Observatoires documentaires de Périphérie) ont trouvé important de « documenter » cet entre-temps exceptionnel dont elles ont été les témoins directs. C’est ainsi que cette démarche « spontanée » a donné lieu à la création d’un Observatoire en Ligne proposé par Périphérie. L’idée a été de filmer de façon réfléchie et cinématographique des situations diverses à l’intérieur de ces crèches avec l’accord des professionnelles de la petite enfance, des parents et avec pour outil le téléphone portable accompagné d’un suivi permanent de Périphérie [Philippe Troyon, cinéaste et Guillaume Lebel (chef-monteur)].
Un protocole d’échange de fichiers images – sons – écrits, a ainsi permis de créer une réflexion collective et d’aboutir à la réalisation d’un film "Le virus et le pixel" qui documente de l’intérieur ce moment particulier vécu au sein des crèches départementales réquisitionnées. C’est aussi un des rôles du cinéma documentaire que de rendre non seulement visibles mais également « compréhensibles » ces moments qui font irruption et viennent faire vaciller les équilibres fragiles du réel.
ABSTRACTS
Marlène Laubier, directrice de crèche
Cécile Miroux, éducatrice de jeunes enfants
Philippe Troyon, cinéaste
Guillaume Lebel, chef-monteur