Michèle Abdoul
Michèle Abdoul
directrice-adjointe Foyer de vie - MAS Villepinte
L’institution Saint-Louis, composée du Foyer de Vie et de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), est située à Villepinte, dans le département de Seine-Saint-Denis. Les deux établissements sont implantés dans un cadre privilégié, au sein d’un parc appartenant à l’association Vivre et devenir.
La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) a ouvert en 2011. Elle accueille des adultes présentant un handicap mental et/ou physique sévères, ainsi qu’une communication verbale pauvre ou absente. Les usagers sont souvent dans des situations de polyhandicap, présentant des déficiences lourdes et des troubles associés. Ils ne sont pas autonomes dans les actes de la vie quotidienne.
La MAS constitue à la fois un lieu de vie et un lieu de soins. L’établissement, vivant, agréable et fonctionnel, est organisé en plusieurs unités. Chacune disposant de chambres individuelles, d’un office, d’une salle à manger et d’un salon. Le bâtiment a été distingué par le prix CNSA « meilleure réalisation médico-sociale » de France en 2011.
Accompagnement des usagers dans la vie quotidienne
La journée est rythmée par la succession des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, lever et coucher…). Ils constituent la base de tout accompagnement, d’où l’importance de leur valorisation. Ils doivent être un moment de plaisir, de partage, de soins, et de « prendre soin ».
Les actes de la vie quotidienne sont complétés par des actions socio-éducatives individuelles, ou collectives, adaptées aux capacités de chacun, et élaborées en fonction de besoins identifiés dans le cadre des projets personnalisés. Ces activités peuvent être des massages, de la balnéothérapie, un atelier de peinture ou de pâtisserie…
Ils sont également complétés par des soins spécifiques utilisant les techniques de psychomotricité, musicothérapie, ergothérapie, démarche Snoëzelen (expérience sensorielle), kinésithérapie.
Le site de la MAS Saint-Louis héberge également un dispositif intégré pour les troubles du spectre de l’autisme du département de la Seine-Saint-Denis. Il hébergera prochainement un pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) et une unité renforcée de transition pour des adultes autistes en situation complexe.